l'entreprise

CYCLES PHILIPPE - BLOIS

Fabricant de vélos à Blois

HISTORIQUE

Fabricant de vélos et marchand de cycles à Blois. Les cycles Philippe  ont été créés par Philippe DESNAVAILLES en 1974. Il fût coureur cycliste élite durant près de 15 ans, de 1970 à 1985.

” Mon grand-père maternel, coureur cycliste dans les années 1920, totalisa plus de 100 victoires.
Mon père et son frère ont été également coureurs cyclistes juste avant la seconde guerre mondiale.
Démobilisé à la fin de la seconde guerre, mon père démarra la fabrication artisanale de cadres de vélos. Il passera ensuite sur une production industrielle. Pour les fabricants, une grande partie des marques en livraison était Stella, Gitane, Borea, Bertin, le Mao, et un des plus vieux, Petit Breton.”

De 1970 à la fin des années 1980, la production des cadres était passé à 10 000 pièces par an, dont 1500 courses.

“Coureur cycliste sur route durant 15 ans dont 10 en 1ère catégorie, directeur sportif pendant 3 ans pour équipes amateurs, triathlon et pas mal d’années de VTT. Ce qui ne m’a jamais empêché d’être présent et de diriger l’entreprise, secondé de ma femme et de mes employés.”

“Le plus passionnant était la fabrication de cadres à raccord brasés, ensuite est venue la fabrication des cadres VTT suspendus. Nous étions parmi les précurseurs mondiaux et leader en France. J’ai pratiqué le VTT à partir de 1986 et commencé par la descente.”

La fabrication des prototypes était tellement prenante que le temps est passé trop vite.

Dans les années 80-90, nous fabriquions de 700 à 800 cadres de vélos de courses haut de gamme pour différentes marques et sponsors. En effet, nous équipions des coureurs amateurs et professionnels (équipes suisses et belges). Là, nous avons fabriqué à la demande de notre client Suisse pour le salon de Genève, 8 cadres Columbus SLX plaqué or (travail d’orfèvre).
Toutefois, le travail plus important était sur deux cadres de course, commandés par client fortuné, avec des cœurs incrustés dans les raccords. Émaillage bleu transparent sur chrome et des cœurs rouges. Par conséquent, il a fallu un nombre incalculable d’heures de travail pour ce joyau sur mesure. La petite reine porta alors bien son nom.

Le concept des vélos électriques existe depuis les années 1970. 

Ceci note la collaboration de Philippe DESNAVAILLES avec les usines Matra dès 1999 . Ce fût la mise au point du premier vélo grand public à assistance électrique, en Europe et peut être même au monde. Philippe DESNAVAILLES, directeur et créateur des cycles PHILIPPE, a été réellement l’instigateur et le premier à miser en France et peut être en Europe sur le vélo électrique. Cela s’est passé dans nos bureau avec le concepteur américain du vélo, les usines Matra de Romorantin et moi-même. C’est ainsi que les premiers prototypes ont été faits dans mon atelier dont les tout premiers VTT suspendus (les testeurs étaient Philippe DESNAVAILLES lui même, son fils et son gendre). La plus grande partie de la production a été vendue en Suisse, en Belgique, aux Etats Unis, en Allemagne, dans les Iles, ainsi qu’en  Amérique du sud. Cela représentait 65% des produits fabriqués destinés à l’exportation.

Fabricant de vélos à Blois

Aujourd’hui, la fabrication des vélos pour la France, est malheureusement passée quasiment à 100% dans les pays asiatiques. Quoi qu’il en soit, la conception de nos vélos se trouve toujours à Blois . Les vélos de course, les VTT standards carbone et les VTT suspendus sont assemblés dans nos ateliers et vendus uniquement au magasin de Blois. En conséquence, ce témoignage est riche d’enseignement et d’abord sur le nombre de cadres fabriqués. Plus qu’un atelier, les cycles Philippe étaient une véritable usine familiale avec plus de 20 employés. Il était fabriqué plus de 10.000 vélos par mois dont 1500 en course, soit près de 100.000 vélos construits par ans. Le dernier cadre a été soudé en 2016, c’était un VTT suspendu en aluminium.

Les cycles PHILIPPE sont à présent parmi les plus anciens créateurs de vélos de course et de VTT. Grâce au savoir faire de Philippe DESNAVAILLES, il a su redessiner son entreprise, s’entourer des meilleurs créateurs de matériels et continuer de produire des vélos de très bonne facture qu’il imagine lui même. 

Qualité, maîtrise et savoir faire, cela prouve que le haut de gamme et l’amour du travail bien fait ont  encore de beaux jours devant eux.

Cycles PHILIPPE, Marque Française incontournable de vélos.

Logo Cycles PHILIPPE

le sport et l'énergie à l'état brut

Venez nous rencontrer, échanger, participer à l’élaboration de votre vélo. Nous sommes présents et à votre écoute du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Suivez nous sur les réseaux sociaux

adresse

Fabricant de vélos à Blois

Cycles PHILIPPE
Philippe DESNAVAILLES
17, Bd de l’industrie
41000 – BLOIS
TEL: 02.54.78.64.94

contact@cycles-philippe.fr

nos principaux fournisseurs

cycles philippe - Blois
suivez-nous

contact@cycles-philippe.fr